Consultations sur l'énergie... du vent09/11/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/11/une-1738.gif.445x577_q85_box-0%2C11%2C166%2C227_crop_detail.jpg

Leur société

Consultations sur l'énergie... du vent

Le public découvre, à propos des tarifs d'EDF, que les prix de revient de l'énergie éolienne (et solaire également) sont pour le moment bien plus élevés que ceux du nucléaire. Peut-être, si les recherches se poursuivent, et s'il y a une fabrication à plus grande échelle, ces prix finiront-ils par baisser, mais pour le moment ce n'est pas le cas.

Autre inconvénient des éoliennes, la pollution. Pas la pollution chimique ou radioactive, mais la pollution sonore et visuelle. Tous ceux qui ont le malheur d'habiter à proximité d'une centrale éolienne savent que le bruit de ces engins est insupportable. En outre les immenses pylônes, de 30, 40, 50 mètres de haut enlaidissent les paysages. En même temps que commence timidement à se développer cette source d'énergie dans le pays, on voit des associations locales protester contre les nuisances de ces engins.

Les écologistes avaient, avec raison, critiqué le fait que les autorités avaient imposé le "tout nucléaire" au pays sans réelle information et sans consultation. C'est parfaitement exact. Mais ceux-là mêmes qui poussent aux "énergies renouvelables", éoliennes entre autres, n'informent pas davantage le public sur les inconvénients en matière de prix et de pollution de cette forme d'énergie.

S'il faut être informé et consulté, c'est sur tout.

Partager