Argentine : L'extrême gauche privée de deux députés09/11/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/11/une-1738.gif.445x577_q85_box-0%2C11%2C166%2C227_crop_detail.jpg

Dans le monde

Argentine : L'extrême gauche privée de deux députés

En obtenant un million de voix au cours des dernières élections, l'extrême gauche argentine, bien que très divisée, a remporté un certain succès, notamment dans la capitale et la province de Buenos Aires. Normalement, Izquierda Unida, qui regroupe le Parti Communiste et un groupe trotskyste, le MST (Mouvement Socialiste des Travailleurs), qui a obtenu une élue dans la capitale, Patricia Walsh, aurait dû obtenir deux autres élus dans la province de Buenos Aires, Juan Carlos Giordano, pour le MST, et Miriam Sonnati, pour le PC.

C'est ce que le porte-parole du gouvernement avait annoncé, en même temps que le résultat était inscrit sur le site internet officiel des élections. Coup de théâtre, deux jours plus tard, les résultats étaient modifiés sur le site et les deux élus attribués à d'autres formations. Et tout cela dans une province où il y a eu de nombreuses irrégularités (le dépouillement du scrutin n'a même pas été achevé !).

Pour obtenir que "soit respectée la volonté des électeurs d'Izquierda Unida", selon leurs propres termes, les militants de cette formation font circuler une pétition auprès d'élus politiques d'Argentine et d'autres pays, de représentants politiques et syndicaux, d'intellectuels et de journalistes. Les trois députées européennes de Lutte Ouvrière se sont associées à cette protestation.

Partager