- Accueil
- Lutte ouvrière n°1733
- AZF Toulouse : L'attitude de la presse
Leur société
AZF Toulouse : L'attitude de la presse
Depuis vendredi 28 septembre, c'est à une véritable campagne qu'on assiste pour tenter de remettre en selle la thèse de "l'acte de malveillance", voire de "l'attentat". Et cette campagne a trouvé des relais dans la presse écrite comme télévisée.
Ainsi, les journaux Le Monde et Le Figaro du 28 septembre reprenaient simultanément, sous forme interrogative, la thèse d'un éventuel attentat. La presse s'est faite l'écho de déclarations de plusieurs "experts chimistes", mettant en doute la thèse d'une explosion liée aux conditions de stockage des nitrates d'ammonium déclassés, pollués par des matières organiques diverses et au contact de l'humidité par le sol (thèse qui est celle avancée par les deux experts judiciaires qui procèdent aux investigations)... mais sans plus discuter des arguments avancés par lesdits experts chargés de l'enquête.
La rédaction de FR3 Sud, basée à Toulouse, consacrait un reportage aux causes de l'explosion où, après avoir mis en doute les conclusions provisoires du procureur et fait part de "doutes» et des "interrogations" qui, selon elle, persistaient, elle collectionnait dans une "enquête" les faits "troublants" qui avaient été évoqués au début : l'altercation entre un ou des chauffeurs routiers portant un drapeau américain dans sa cabine, et un ou plusieurs travailleurs "nord-africains intérimaires", le "climat de tension" qui en aurait résulté, les "menaces de représailles" qui auraient été proférées par un des travailleurs intérimaires, et comble du comble... le fait qu'un des travailleurs intérimaires en question aurait été connu des services d'Interpol !
Le tout était livré tel quel, sans conclusion certes, mais de façon telle qu'une seule conclusion s'imposait : celle de l'acte de malveillance ou de l'attentat terroriste, commis par des travailleurs arabes ! Un vrai travail de "journaliste professionnel"... qui n'a pu que conforter les préjugés antiarabes distillés par certaines officines d'extrême droite. Le bruit a même été lancé que l'explosion aurait été due à un tir de lance-roquettes "perpétré depuis le sommet d'une des tours du Mirail" !
Un travail qui vient à point nommé au secours de tous ceux qui ont intérêt à ce que l'explication de l'explosion dégage de toute responsabilité la direction d'AZF et au-delà, bien sûr, celle de TotalFinaElf, c'est-à-dire au secours de la direction de ce trust elle-même ! Et "fait troublant" pour "fait troublant", de là à dire que ceci explique peut-être cela...