Afghanistan : Paroles de jésuite05/10/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/10/une-1733.gif.445x577_q85_box-0%2C11%2C166%2C227_crop_detail.jpg

Dans le monde

Afghanistan : Paroles de jésuite

Depuis l'attentat du World Trade Center, Bush se répand en déclarations sur l'Afghanistan et le régime des taliban présentés comme les suppôts du "Mal". Et jouant le pourfendeur de l'obscurantisme, le voilà maintenant qui découvre quel est le sort des femmes en Afghanistan et qui fait semblant de s'en indigner.

La situation des femmes en Afghanistan est effroyable, et cela ne date pas du 11 septembre. Il suffit de voir les images de ces corps enveloppés dans un linceul surmonté d'une calotte grillagée pour frémir. L'école est interdite aux filles ainsi que l'accès aux hôpitaux, de même qu'il leur est interdit de travailler. Elles sont cloîtrées chez elles, ne pouvant sortir sans être accompagnées d'un homme.

Mais cette scandaleuse oppression de la femme, que bien d'autres fondamentalistes, avant même les taliban, n'ont jamais cessé de prêcher, ne dégoûtait pas les dirigeants américains quand il s'agissait pour eux de faire pièce à l'armée soviétique. Ils ont alors fourni pour des milliards de dollars d'armes à la guérilla islamiste, soutenue, huit ans durant, par la CIA, le Pakistan et l'Arabie saoudite. D'ailleurs dans ces deux pays aussi les femmes connaissent une situation dégradante, ce qui ne les empêche pas de figurer parmi les alliés des USA qui n'y trouvent rien à redire.

Alors que, après avoir mis en selle les bourreaux, le représentant du pouvoir américain plaigne les victimes, c'est une hypocrisie à la hauteur du mépris total avec lequel l'impérialisme américain de même que tous les autres Etats impérialistes traitent les populations, y compris bien sûr la leur.

Car il faut rappeler que c'est le même Bush qui, aux USA, a fait son fonds de commerce de tout un ramassis réactionnaire que ce soit contre le droit à l'avortement ou pour la réintroduction des cours religieux dans les écoles.

Partager