La Poste Oye-Plage (62) : Les facteurs toujours en grève05/01/20012001Journal/medias/journalnumero/images/2001/01/une-1695.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste Oye-Plage (62) : Les facteurs toujours en grève

Depuis plus d'un mois, les facteurs et factrices de Oye-Plage sont en grève pour obtenir la création d'un poste (LO n° 1693). La direction du groupement postal des Deux-Caps a mis beaucoup de pressions et de moyens en oeuvre pour casser leur grève. Elle n'a pas renouvelé le contrat provisoire de la soeur d'une gréviste. Elle a mis en place une brigade d'au moins neuf personnes - dont une majorité de cadres - pour trier le courrier et le distribuer. Mais ce n'est pas pour autant que les retards de courrier ne s'accumulent pas. Sans parler du courrier mal distribué, des lettres que l'on a retrouvées dans la rue... Jusqu'à présent, tout ce que la direction a dit vouloir faire, c'est une étude pour évaluer la charge de travail. Comme s'il n'était pas évident que la population de cette petite ville de 5 800 habitants a plus que doublé depuis 1975 alors que le nombre des facteurs n'y est passé, lui, que de quatre à cinq.

Même si le passage aux 35 heures a donné lieu au remplacement cinq semaines sur onze des facteurs en congé supplémentaire, la charge de travail des facteurs a continué à augmenter.

La grève des facteurs continue à bénéficier de l'appui de la population de Oye-Plage : paroles d'encouragement, 1500 signatures sur la pétition de soutien, collectes de solidarité. Car en luttant avec fermeté pour l'embauche d'un facteur, c'est leurs conditions de travail, mais aussi le service du public qu'ils défendent.

Partager