USA : Missile anti-missile, un pétard mouillé mais pas gratuit14/07/20002000Journal/medias/journalnumero/images/2000/07/une-1670.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans le monde

USA : Missile anti-missile, un pétard mouillé mais pas gratuit

Le 8 juillet, l'armée américaine s'est illustrée en ratant un très coûteux essai de missile anti-missile. Un missile " hostile " envoyé de Californie devait être détruit par un second parti, lui, de l'autre côté de l'océan Pacifique.

Réussi ou raté, ce sont en tout cas 100 millions de dollars " envolés " en fumée en quelques minutes ! On se croirait revenu au temps de la " course aux armements " entre les Etats-Unis et l'URSS de Brejnev... Reagan avait en 1983 son programme de " guerre des étoiles ", avec satellites et lasers. A l'époque, la disproportion des armes était déjà flagrante au profit des Américains. Aujourd'hui le gouvernement de Clinton prend prétexte de l'existence de ce qu'il appelle des " Etats-voyous ", tel l'Irak ou la Corée du Nord. Mais qui peut croire que ces pays exsangues menacent les Etats-Unis ? La ficelle est usée.

Mais cela n'arrête pas les appétits. D'un côté les dirigeants de l'armée veulent s'afficher, garder un rôle de premier plan, se donner de l'importance. D'un autre, les grands industriels comme Boeing tiennent à renouveler les armes et les défenses, ce qui alimente de très juteuses commandes aux frais du contribuable. Tout ce beau monde s'y entend pour faire pression et a réussi à ce que ce projet NMD (National Missile Defense) soit étudié depuis début 1999.

Le but affiché serait d'avoir un bouclier disposant de la technologie la plus récente contre ce qu'ils appellent les " missiles de théâtre ", envoyés de plusieurs centaines ou milliers de kilomètres. Pour ce mauvais sketch, on utilise des dizaines de satellites couplés à de gros ordinateurs et à d'autres missiles. Les Etats-Unis ont déjà dépensé presque 5 milliards de dollars dans cette affaire, et devraient arriver au total à 60 milliards d'ici 2015. Et c'est encore bien moins, nous dit-on, que les crédits pour le nouvel avion de combat.

Ainsi les programmes se succèdent, le système capitaliste continue à engendrer un gaspillage phénoménal de richesses - qui n'est pas perdu pour tout le monde - dans le pays le plus riche et puissant du monde. Quant aux nains impérialistes que sont nos Etats d'Europe occidentale, ils en font autant, mais à leur échelle. Ainsi la France et l'Italie viennent d'investir un milliard de francs pour Aster 30, tueur de missiles... plus petits et rustiques !

Partager