- Accueil
- Lutte ouvrière n°1658
- La Poste (Lyon) : Quand la Poste recrute... à sa façon
Dans les entreprises
La Poste (Lyon) : Quand la Poste recrute... à sa façon
Comme dans plusieurs autres régions, la direction de La Poste de la région de Lyon organisait un concours de facteurs de 150 places dimanche 9 avril. 6 200 candidats s'étaient inscrits à ce concours, venant de toute la France. Contrairement au dernier concours où la direction de La Poste avait organisé plusieurs centres d'épreuves, elle a décidé de concentrer tous les candidats sur le même lieu, à Eurexpo, le centre des expositions de la région lyonnaise.
Comme à ce moment-là se tenaient en ce même lieu trois salons différents, l'inévitable s'est produit : un bouchon de deux kilomètres sur la rocade qui mène à Eurexpo et des parkings complètement pleins. Du coup, plus d'une centaine de candidats ont été mis en retard et ont dû forcer le passage pour pouvoir concourir. Et une centaine d'autres, arrivés deux à trois minutes après l'heure officielle du début des épreuvres, n'ont même pas pu entrer. Parmi ceux-ci, certains venaient de Bordeaux et de Reims et bon nombre d'entre eux avaient payé une navette 30 F pour les amener du centre de Lyon.
Le souci de La Poste était d'organiser un concours qui lui coûte le moins cher possible. En lésinant sur les moyens, elle a entraîné ces jeunes dans un traquenard, alors que pour eux c'était leur avenir qui était en jeu.