Manifestation pour les droits des femmes31/12/19991999Journal/medias/journalnumero/images/1999/12/une-1642.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Leur société

Manifestation pour les droits des femmes

Le Collectif national pour les droits des femmes, auquel participent une centaine d'associations, de partis et d'organisations, dont Lutte Ouvrière, appelle à une nouvelle manifestation pour les droits des femmes le 15 janvier 2000, à l'occasion du vingt-cinquième anniversaire de la loi Veil dépénalisant l'avortement.

Vingt-cinq ans après ce vote, l'interruption volontaire de grossesse reste un droit pas vraiment accepté, un droit que des minorités réactionnaires actives rêvent de remettre en cause et que, de toute façon, le manque de moyens limite et même menace. La loi sur l'avortement, déjà trop restrictive, n'est pas appliquée. Chaque année plusieurs milliers de femmes sont obligées d'aller à l'étranger pour avoir accès à l'interruption de grossesse, sans compter les avortements qui n'ont pas lieu dans les conditions médicales requises faute d'information des femmes ou de moyens mis à temps à leur disposition, avortements dont on ignore le nombre.

Alors oui, ce droit reste à défendre et à renforcer. Tout comme le droit au remboursement de tous les moyens contraceptifs. La manifestation se donne aussi comme objectif de rappeler que c'est l'ensemble des droits des femmes qui sont menacés, notamment à cause de la pression du chômage : les femmes en sont souvent les premières victimes, comme elles le sont des bas salaires, ou du travail à temps partiel qu'on leur impose, parce qu'il permet au patronat de mieux imposer les horaires qui l'arrangent et de bénéficier de subventions, en particulier dans les emplois prétendument baptisés " féminins " comme ceux de caissières ou vendeuses dans les grandes surfaces ! La manifestation se déroulera aussi pour rappeler la revendication toujours d'actualité car pas vraiment établie dans les faits de l'égalité des femmes et des hommes dans les domaines de la vie politique, économique et sociale, et rappellera que ce n'est pas seulement en France, mais dans le monde entier, que la lutte pour les droits des femmes est à l'ordre du jour.

Lutte Ouvrière, qui est partie prenante de l'appel à cette manifestation, appelle tous ses militants et sympathisants à y participer et à assurer son succès.

Partager