Compte-rendu des élus LO-LCR au parlement européen : Les restructurations des entreprises05/11/19991999Journal/medias/journalnumero/images/1999/11/une-1634.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans le monde

Compte-rendu des élus LO-LCR au parlement européen : Les restructurations des entreprises

Je tiens à m'élever dans ce débat contre la scandaleuse décision de Michelin de procéder à 7 500 licenciements alors que ses profits sont élevés. Et je suis tout autant révoltée par les plans de suppression d'emplois prévus par Renault-Nissan, par Alsthom, par Rhône-Poulenc et Hoechst-Marion-Roussel et bien d'autres entreprises. Elles ont toutes en commun de faire des bénéfices considérables et de jeter quand même des travailleurs à la rue ou de supprimer des emplois, ce qui a des conséquences presque aussi graves, car un emploi supprimé, c'est un chômeur de plus. Les entreprises qui agissent ainsi, leurs patrons, leurs gros actionnaires, sont les principaux responsables de la gravité du chômage et de la misère matérielle voire morale qu'il engendre.

Pour notre part, nous sommes pour l'interdiction des licenciements dans toutes les entreprises qui font du profit, sous peine de réquisition. Favoriser l'enrichissement d'une poignée de gros actionnaires en poussant des dizaines de milliers de femmes et d'hommes vers le chômage et la pauvreté est une attitude criminelle, et je pèse mes mots. Les bénéfices des entreprises résultent du travail de tous, ils doivent être utilisés en priorité à maintenir les emplois existants et à en créer de nouveaux, en répartissant le travail sans diminuer les salaires.

Intervention d'Arlette Laguiller en assemblée plénière, le mercredi 26 octobre 1999

Partager