Train bleu (Paris Gare de Lyon) : La cuisine de la RTT ne passe pas15/10/19991999Journal/medias/journalnumero/images/1999/10/une-1631.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Train bleu (Paris Gare de Lyon) : La cuisine de la RTT ne passe pas

Vendredi 8 octobre, le personnel de la brasserie du Train Bleu en Gare de Lyon à Paris, s'est mis en grève. Il proteste contre sept licenciements et contre la façon dont la direction applique la réduction du temps de travail.

En effet, pour avoir un prétexte à licencier, la direction du Train Bleu envoie des huissiers qui espionnent le personnel : pour savoir s'il a bien donné un ticket à chaque client et si personne ne fume pendant le service. Après, elle se sert de cela pour licencier : jolie mentalité !

Le personnel va passer à 39 heures par semaine au lieu de 42, mais à ses frais. C'est-à-dire qu'il aura deux jours de repos par mois en plus, mais sans être payé. Résultat : moins 1 000 F sur la paie. De plus le pourcentage sur la vente baisse, ce qui pourra faire perdre à chacun dans les 600 F. Il y a vraiment de quoi se mettre en colère...

La direction pensait pouvoir faire passer ses sales coups sans qu'il y ait un os. Et bien, la grève a démarré et c'est l'encadrement qui a mis le tablier. Au Train Bleu, dans les salons, c'est l'exploitation.

Partager