Mumia Abu-Jamal : L'intervention de Chantal Cauquil au parlement européen le 7 octobre15/10/19991999Journal/medias/journalnumero/images/1999/10/une-1631.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Dans le monde

Mumia Abu-Jamal : L'intervention de Chantal Cauquil au parlement européen le 7 octobre

Par-delà sa formulation, je voterai la résolution demandant l'abolition de cette peine barbare qu'est la peine de mort. Je demande également à l'Assemblée de prendre position en urgence contre l'exécution du journaliste noir américain, Mumia Abu-Jamal.

Mumia Abu-Jamal combattait contre le racisme et pour la dignité des Noirs en dénonçant dans ses articles les exactions et la corruption dans les rangs de la police de Philadelphie et d'une façon plus générale le racisme institutionnel. Arrêté par cette même police qui l'accusait sans preuve du meurtre de l'un des siens, il a été condamné à mort à la suite d'un procès truqué, à l'aide de preuves falsifiées et de témoins subornés.

Cela fait maintenant 17 ans qu'il croupit dans le couloir de la mort, 17 ans à clamer son innocence et à se battre pour la révision de son procès.

Mumia Abu-Jamal peut être exécuté d'un moment à l'autre car son pourvoi devant la Cour suprême des Etats-Unis vient d'être rejeté.

Or, les Etats-Unis sont signataires de la Convention internationale des droits civiques et politiques et de la Convention contre la discrimination raciale ainsi que de la Convention contre la torture qui s'appliquent dans le cas de Mumia puisque le facteur racial a pesé lourd au cours de son procès et que 17 années passées dans le couloir de la mort constituent, selon ces traités, une forme injuste de punition qui équivaut à une torture.

C'est pourquoi j'en appelle à l'Assemblée pour qu'elle vote non seulement la résolution contre la peine de mort mais aussi l'amendement rajoutant le paragraphe suivant : " lance un appel pressant au gouverneur de Pennsylvanie afin qu'il s'abstienne de signer tout nouveau mandat d'exécution contre Mumia Abu-Jamal et renouvelle la demande de révision de son procès. "

Partager