Combien les sous-marins coulent-ils de lycées ?08/10/19991999Journal/medias/journalnumero/images/1999/10/une-1630.gif.445x577_q85_box-0%2C13%2C166%2C228_crop_detail.jpg

Divers

Combien les sous-marins coulent-ils de lycées ?

Deux millions de francs par jour : voici ce que coûte, en tenant compte des frais d'acquisition et d'entretien, le sous-marin nucléaire Le Triomphant. En tout, les quatre sous-marins nucléaires - un construit et quatre à venir - de l'armée française reviendront à 150 milliards de francs.

Ils font partie de ce qu'on appelle la " force de dissuasion ". Nul ne sait quel ennemi potentiel nous menace au point de justifier l'existence de ces sous-marins, mais en tout cas, l'argent qui y est englouti dissuade bel et bien le gouvernement de construire ce qui serait utile à la population : écoles, crèches, hôpitaux, services publics en général.

Bien sûr cet argent dilapidé en pure perte n'est pas perdu pour tout le monde ; car le budget militaire et la construction d'engins de guerre constituent une subvention réelle aux industriels qui facturent au prix fort à l'Etat les produits qu'ils fabriquent, se servant ainsi sans scrupules de l'argent public pour accroître leurs bénéfices.

Partager