Dans le monde

Libérez Georges Abdallah !

Le 24 octobre, la campagne unitaire de soutien à Georges Abdallah appelle à manifester, pour exiger sa libération comme elle le fait depuis dix ans, devant la prison de Lannemezan.

Georges Abdallah, qui entame sa 37e année de détention, est un militant libanais qui s’est opposé à la politique israélienne d’invasion du sud du Liban en 1978 et en 1982 et a dénoncé les massacres de Palestiniens qui en ont découlé.

Le groupe politique auquel il appartenait entre 1981 et 1984 avait tenté de répliquer en s’attaquant à des représentants des États-Unis et des agents du Mossad. Arrêté à Lyon en 1984 en possession d’un faux passeport délivré par l’Algérie, il fut alors question de l’échanger contre un diplomate français, mais finalement il fut condamné à quatre ans de prison pour détention de faux papiers et d’armes. Un second procès en 1987 l’a condamné à la prison à perpétuité sans que des charges plus sérieuses se soient ajoutées. Mais les attentats d’alors à Paris, et les fortes pressions d’Israël et des États-Unis, en faisaient un bouc émissaire idéal, ce qu’un ex-dirigeant des services secrets français devait reconnaître en 2011.

Georges Abdallah est libérable depuis 1999. Un tribunal d’application des peines s’est prononcé dans ce sens à deux reprises, en 2003 et en 2013, mais aucun ministre de l’Intérieur, de droite (Sarkozy) comme de gauche (Valls), n’y a donné suite. Un homme, dont le « crime » est d’avoir résisté à l’invasion de son pays, est ainsi condamné à croupir dans les oubliettes de la République, au mépris des démarches en sa faveur d’élus, d’organisations politiques et syndicales, d’associations et de collectifs solidaires et même de deux décisions de justice.

L’arbitraire de l’État français égale ainsi celui des États-Unis qui laissent pourrir en prison Mumia Abu-Jamal et Léonard Peltier pour leur fidélité à leurs convictions.

Plusieurs cars sont prévus depuis Paris, Bordeaux, Toulouse et Marseille pour rejoindre Lannemezan le 24 octobre. Celui de Paris part le 23 octobre à 21 h 30. Pour en être, contacter José au 06 08 60 25 61 ou campagne.unitaire.gabdallah @gmail.com

Partager