Centre de tri de Moulins-Yzeure : en grève

08 Mai 2019

Depuis jeudi 2 mai, les postiers du centre de tri de Moulins-Yzeure dans l’Allier sont en grève. Ils protestent contre la réorganisation prévue par la direction à partir de juin 2019.

Cette réorganisation veut dire travailler plus avec moins de personnel puisqu’elle entraînerait de huit à dix postes en moins. Cela aura pour conséquence le licenciement de postiers actuellement en CDD.

Une tournée serait supprimée et des changements du mode de distribution interviendraient passant du vélo à la voiture ou de la distribution à pied au vélo.

La direction dit qu’il y a moins de courrier mais les facteurs ne veulent pas que pour cette raison leurs conditions de travail se dégradent.

La grève est dynamique et plus de cinquante postiers se retrouvent tous les jours devant la plate-forme. 80 % des postiers sont en grève et tout est au ralenti.

La direction refusait de négocier parce que la plate-forme était d’après elle bloquée. Mais quand les grévistes ont changé de trottoir, elle n’avait toujours rien à proposer.

La direction tente de durcir la situation, elle refuse de payer les cinq jours de grève mais mardi soir 7 mai la grève continuait et les grévistes se sont donné rendez-vous jeudi 9 pour décider de la suite du mouvement.

Correspondant LO