Puy du Fou : Réac Académie

12 Septembre 2018

Si la Cinéscénie (spectacle nocturne) et le Grand Parc (parc à thèmes historiques) en sont la vitrine, le Puy du Fou, en Vendée, a aussi son Académie privée.

Après avoir ouvert une école primaire en 2015, le Puy du Fou Académie ouvre pour cette rentrée un collège avec une spécificité Arts et Études, une formation aux arts du spectacle vivant. Cette structure est privée, hors contrat avec l’Éducation nationale. En tout, 40 élèves de 6e viennent de faire leur rentrée, avec au menu l’uniforme de rigueur, le vouvoiement réciproque et la levée hebdomadaire du drapeau tricolore.

Alors que les classes restent cependant mixtes jusqu’au CM2, les filles sont acceptées dans ce collège dans une classe séparée des garçons. « On s’est dit qu’à partir d’un certain âge, on ne parle plus de la même façon à des garçons qu’à des filles : un garçon ne réfléchit pas comme une fille, parce qu’ils n’ont pas les mêmes objectifs, ni la même façon de concevoir les choses » déclare pour se justifier la directrice. Cette déclaration est dans la droite ligne du créateur du Puy du Fou le vicomte Philippe Le Jolis de Villiers de Saintignon...

Espérons que les filles ne se contenteront pas de jongler avec les ustensiles de cuisine…

Correspondant LO