Hospices civils de Lyon : dégradation02/11/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/11/2518.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Hospices civils de Lyon : dégradation

Depuis des années, la politique imposée dans les hôpitaux publics est de fermer les petits établissements de proximité et de regrouper les services, des réorganisations censées améliorer la qualité des soins mais qui camouflent en réalité des économies budgétaires, des suppressions de lits et de postes.

Aux Hospices civils de Lyon (HCL), après les fermetures de Debrousse, de l’Antiquaille, de l’Hôtel-Dieu, et celle prévue d’Antoine-Charial en 2020, c’est l’hôpital Henry-Gabrielle qui devrait fermer en 2021. Cet hôpital accueille des personnes lourdement handicapées suite à des accidents, ce qui nécessite des hospitalisations de longue durée.

Plutôt que de réhabiliter cet hôpital, les HCL ont choisi la solution la plus économique en le fermant et en transférant les services à l’hôpital militaire Desgenettes. Et tant pis pour les patients polyhandicapés, qui pouvaient profiter de locaux parfaitement adaptés, avec en particulier un immense parc de verdure. Cet environnement fait partie du soin et est indispensable pour garder le moral quand on est handicapé et que l’on reste hospitalisé de longs mois.

Un comité de défense s’est organisé pour dénoncer cette politique de régression des soins offerts à la population.

Partager