Loi Duflot : Au bonheur des promoteurs26/09/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/09/une2356.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Loi Duflot : Au bonheur des promoteurs

Le gouvernement fait beaucoup de mousse autour de la loi de sa ministre du Logement, l'écologiste Cécile Duflot, pour faire croire qu'elle va améliorer la situation des locataires.

Mais ce même gouvernement reste fort discret sur le volet défiscalisation de la loi Duflot. Là, il est vrai, nul besoin de publicité : presse économique et sites Internet, ceux des promoteurs comme des conseillers en gestion de patrimoine, s'en chargent. Et ils abreuvent leur public de messages tels que : « 0 euro d'impôt pendant 9 ans, c'est possible grâce à la loi Duflot ». Ou encore : « Jusqu'à 60 000 euros de réduction d'impôt grâce à la loi Duflot. »

Ce dispositif remplace la loi Scellier, votée sous la droite. Comme elle, il favorise l'achat de certains logements neufs par des particuliers qui vont les louer.

Pas plus que ses prédécesseurs, le gouvernement actuel ne veut construire directement les centaines de milliers de logements qui manquent pour les louer à ceux qui en besoin. Alors il s'en remet aux « investisseurs » privés. Et comme il faut bien les motiver financièrement, on leur offre d'alléchantes réductions d'impôts.

La recette n'est pas nouvelle et si elle résolvait la question du manque de logements, cela se saurait. En fait, ce dispositif permet à une foule de petits bourgeois de se faire de l'argent dans la location aux frais de l'État. Mais aussi, et ce n'est pas la moindre des choses, il fait l'affaire des promoteurs et des sociétés de BTP en stimulant la demande dans la construction.

Tout un monde de petits profiteurs et de gros affairistes qui pourraient dire : « Merci Cécile Duflot », si ces gens-là ne considéraient de tels cadeaux comme un dû.

Partager