Aide judiciaire aux plus pauvres : Baisse drastique du budget26/09/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/09/une2356.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Aide judiciaire aux plus pauvres : Baisse drastique du budget

Le gouvernement s'apprête à baisser de 10 % l'aide juridictionnelle, qui passerait de 339,7 millions d'euros à 309,6 millions. Cette aide, qui permet de bénéficier gratuitement d'un avocat, est déjà très sélective. Pour y avoir droit, il faut disposer de moins de 929 euros mensuels pour une personne seule, c'est-à-dire être sous le seuil de pauvreté. Les avocats qui acceptent de défendre un client pauvre touchent alors une indemnité, variable selon la région et tout un tas de critères. C'est cette indemnité versée aux avocats qui va baisser.

Le Syndicat des avocats de France fait remarquer que cette mesure aura pour conséquence de réduire encore davantage le nombre d'avocats acceptant de prendre des clients grâce à l'aide juridictionnelle et il dénonce « une atteinte sans précédent au financement de l'aide juridictionnelle, qui constitue une véritable tromperie dont les premières victimes sont les plus démunis. (...) La droite n'a pas osé, la gauche le fait. »

Pour justifier cette mesure, Christiane Taubira a annoncé en parallèle la suppression du timbre de 35 euros, obligatoire depuis 2011, pour pouvoir intenter n'importe quelle action en justice. Un salarié licencié devait par exemple l'acquitter pour intenter une action aux Prud'hommes. Mais financer cette mesure de justice minimum en prenant dans le budget qui touche les plus pauvres, c'est abject.

Partager