Darcos et l'école primaire : Paroles, paroles, paroles...13/03/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/03/une2067.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Darcos et l'école primaire : Paroles, paroles, paroles...

Xavier Darcos a fait beaucoup de publicité autour des " nouveaux " programmes qu'il souhaite voir appliquer à l'école primaire : " remettre l'école dans l'école ". Cela sonne bien, de même que le remplacement du mot " éducation " par celui " d'instruction ". Les enseignants et les parents seront certainement conquis. Il ressert l'idée de faire plus de français et plus de mathématiques, avec moins d'heures cependant.

En fait, tout ce cinéma masque mal le nombre très insuffisant d'enseignants, nécessaires pour que les plus jeunes apprennent dans de bonnes conditions. Dans l'académie de Créteil 580 postes sont créés seulement pour 17 000 élèves supplémentaires, soit un poste pour 29 élèves.

Darcos fait de nombreuses critiques à l'école maternelle. Les classes de maternelle sont-elles utiles ? Ne sont-elles pas uniquement de la garderie ? Pour les enfants des classes populaires, l'apprentissage de la langue française est pourtant essentiel et conditionne la suite. Et c'est souvent à l'école maternelle qu'il peut vraiment se faire. Encore faut-il que les enfants puissent se retrouver dans des classes à petits effectifs, encadrés par un nombre suffisant d'adultes compétents. Mais cela signifierait arrêter les suppressions de postes et, au contraire, embaucher massivement dans l'éducation.

Et c'est surtout cela que Darcos ne veut pas.

Partager