Continental Sarreguemines : Travailler plus pour travailler plus (suite)13/01/20102010Journal/medias/journalnumero/images/2010/01/une2163.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Continental Sarreguemines : Travailler plus pour travailler plus (suite)

Nous avons reçu dans notre courrier la copie d'une lettre adressée par la direction de l'usine Continental de Sarreguemines à ses cadres. Il leur est demandé de travailler quatre samedis dans l'année et, les autres semaines, d'augmenter leur temps de travail de trente minutes par jour. Le tout sans changement de la « rémunération forfaitaire actuelle » et pour « donner un signe fort à la direction du groupe, une implication sans faille ».

Le rédacteur de cette lettre, « remise en mains propres contre décharge » et comportant un coupon réponse d'acceptation ou de refus, ne précise pas ce qu'il adviendrait du malheureux cadre inconscient qui refuserait de travailler gratuitement. Mais, en lisant entre les lignes, les intéressés n'ont sans doute eu pas de mal à l'imaginer.

Reste à savoir si les cadres céderont à ce chantage. En novembre dernier, les ouvriers de la même usine avaient réussi en deux jours de grève à faire remballer au patron un plan de ce genre les concernant. Les cadres auraient tout intérêt à en faire autant !

Partager