Politique salariale : Le gouvernement donne l'exemple pour la baisse des revenus.09/07/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/07/une2084.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Politique salariale : Le gouvernement donne l'exemple pour la baisse des revenus.

Le ministre des Finances vient de préciser que le point d'indice, qui sert de base au calcul des salaires des fonctionnaires, ne serait revalorisé en 2009 que de 0,8 % et que de 0,5 % en 2010 et en 2011. Très nettement moins que l'inflation.

C'est clair et net : les économies que le gouvernement compte faire sur la Fonction publique, il entend les faire reposer en partie sur des réductions de salaire de la majorité des fonctionnaires. Car prévenir qu'il ne compensera pas l'inflation, cela signifie qu'il veut réduire le pouvoir d'achat de la majorité des salariés de l'État. Et cela, même s'il promet ici ou là, en compensation, des primes et l'instauration du salaire au mérite, qu'il serait plus juste d'appeler salaire à la tête du client.

Ainsi, il y aura à l'avenir encore moins de fonctionnaires, qui seront moins payés et à qui on demandera plus de travail. Cela signifiera immanquablement moins de service public.

Mais si le gouvernement bride ainsi le salaire des fonctionnaires, ce n'est pas seulement pour réaliser des économies qui lui serviront à financer ses largesses à destination du patronat. C'est aussi un signe fort à l'égard de ce même patronat, lui donnant l'exemple qu'on peut rester ferme sur les salaires, en imposant plus de travail aux salariés.

En fait, la politique salariale du gouvernement vaut non seulement pour les salariés de l'État, mais aussi pour tous les salariés.

S'il y avait besoin d'arguments pour justifier la nécessité d'une convergence des luttes entre ceux du secteur privé et ceux du secteur public, c'est le gouvernement qui nous les fournit.

Partager