Hôpital Esquirol Limoges (Haute-Vienne) : Embauchez en psycho-gériatrie !09/07/20082008Journal/medias/journalnumero/images/2008/07/une2084.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Hôpital Esquirol Limoges (Haute-Vienne) : Embauchez en psycho-gériatrie !

Depuis dimanche 6 juillet 2008 à 21 h, le centre Jean-Marie-Léger, le service de psycho-gériatrie de l'hôpital Esquirol à Limoges, est en grève reconductible contre la baisse des effectifs.

Dans ce service, il y a deux unités de 35 lits pour des patients âgés souffrant de troubles psychiatriques, de démences. Les patients y sont suivis lors de phases aiguës pendant en moyenne trois semaines, puis sont orientés vers d'autres structures ou reviennent à leur domicile.

Il y a des soins techniques importants, mais aussi beaucoup de soins relationnels, ce qui nécessite du personnel.

Début juin, le personnel a alerté la direction sur les difficultés à venir en ce qui concerne les effectifs, avec les congés annuels, les congés maternité. La seule solution proposée par la direction, c'est la baisse de l'effectif minimum infirmier, un aide-soignant remplaçant un infirmier le matin.

Les agents ont fait déposer un préavis de grève mardi premier juillet. La direction a alors essayé d'intimider le personnel. Une note du directeur insinue que le préavis de grève n'est pas conforme, assigne des agents d'autres services pour remplacer les grévistes. Pour la direction, ce mouvement fait " tache ", juste au moment où elle se vante dans la presse locale de mettre en place sur la ville un réseau de soins avec les maisons de retraite.

Elle refuse d'embaucher provisoirement du personnel en intérim et l'argument que la situation est pire dans les maisons de retraite, dans les longs séjours, n'a pas convaincu le personnel qui tient bon. Il a donné une conférence de presse dimanche 6 juillet avec les trois syndicats (CGT CFDT FO) sur France 3 Limousin et la grève a débuté à 21 h.

Lundi matin les syndicats ont distribué un tract d'information sur ce mouvement dans tout l'hôpital. Les discussions vont bon train dans tous les services car le manque de personnel se fait sentir partout : cet été il n' y a presque aucun remplacement de prévu. Repos supprimés, horaires chamboulés : c'est une vraie galère qu'on veut nous imposer. Une assemblée générale a été décidée pour tout l'hôpital mardi 8 juillet et, en attendant, le personnel du centre Jean-Marie-Léger a reconduit la grève lundi en début d'après-midi.

Partager