Conseil régional du nord-pas-de-calais : Dire la vérité aux travailleurs, est-ce "abject" et "scandaleux" ?19/07/20022002Journal/medias/journalnumero/images/2002/07/une1773.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Conseil régional du nord-pas-de-calais : Dire la vérité aux travailleurs, est-ce "abject" et "scandaleux" ?

Vendredi 5 juillet, la Commission Permanente du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais devait se prononcer sur le versement direct d'une somme de 60 000 F à chacun des 123 anciens salariés de l'entreprise Mossley. Ce n'était pas banal, puisque ce sont généralement les patrons qui bénéficient des largesses du Conseil Régional.

Les ouvriers de cette filature d'Hellemmes dans la banlieue de Lille ont été licenciés il y a un an et leur mobilisation leur avait permis d'imposer une prime de 80 000 F en plus des indemnités légales. Mais ils n'avaient touché que 20 000 F. Malgré une décision de justice, M. Meillassous, le patron de la filature, refusait de verser le restant.

Ayant perdu beaucoup de voix dans les circonscriptions ouvrières autour de Lille, la gauche plurielle se devait de faire un geste ! C'est ainsi qu'elle proposait que le Conseil Régional ouvre sa bourse aux ouvriers de Mossley " à titre exceptionnel". Tout le monde a voté pour cette subvention, la droite et l'extrême droite tenant à s'assurer quand même que " de tels votes seraient bien exceptionnels ".

Le document transmis aux élus indiquait cependant qu'avant de payer cette avance, le Conseil Régional devait vérifier si le patrimoine immobilier de la Filature d'Hellemmes en liquidation judiciaire était d'un montant suffisant et si le liquidateur acceptait bien l'hypothèque de la Région. Quand les élus de la gauche plurielle accordent les subventions à fonds perdus au patronat, ils ne prennent pas tant de précaution ! Une centaine d'ouvriers de Mossley étaient venus ce jour-là au Conseil Régional, et les élus de Lutte Ouvrière les informèrent évidemment sur ce qui se discutait au moment même, et qui les concernait directement.

Les responsables PS de l'exécutif n'ont pas du tout apprécié que les travailleurs de Mossley soient mis au courant de ces réserves. L'un d'eux, par ailleurs lui-même ancien chef d'entreprise, a hurlé que c'était " abject, inadmissible, scandaleux, et que cela montrait bien comment Lutte Ouvrière se mettait d'elle-même en dehors de la démocratie ". De nombreux autres élus de droite, du PS et des Verts y sont allés de leurs cris et injures, faisant tous la preuve de ce qu'ils ont en commun : la peur de la transparence.

Partager