« Les travailleurs doivent changer les choses »14/01/20262026Presse/medias/articlepresse/images/2026/01/ARTVIEW-10664530-1128-752-ed6a0ee_upload-from-url-1-cethqlq0ijg1-data-art-16946647.jpg.420x236_q85_box-0%2C20%2C1128%2C655_crop_detail.jpg

Municipales 2026

Nice

« Les travailleurs doivent changer les choses »

illustration
Estelle Jaquet, enseignante au lycée Magnan, mènera à nouveau la liste Lutte ouvrière pour les municipales de 2026 à Nice.

Enseignante au lycée professionnel Magnan à Nice, Estelle Jaquet a présenté une première candidature aux élections municipales de 2020. Elle avait obtenu 0,66 % des voix au premier tour. Cette année, elle retentera sa chance sous l’étiquette Lutte ouvrière, consciente qu’il sera très difficile d’obtenir des élus.

 

N’avez-vous pas peur que l’élection soit perdue d’avance pour vous ?

[...] On ne se présente pas dans une perspective d’avoir des élus ou d’avoir la mairie. Mais nous nous présentons pour que le camp des travailleurs soit présent, car ce sont eux qui font fonctionner toute la société.

 

Pourquoi ne pas tenter de se rallier à une autre liste de gauche pour tenter de peser dans le débat ?

[...] Le seul avenir possible, c’est de détruire le capitalisme. Ce sont les travailleurs qui doivent changer eux-mêmes les choses en dirigeant la société. Notre liste, dont je serai la tête, est quasiment constituée et sera composée d’ouvriers, d’employés, d’aides à domicile, d’enseignants.

 

Beaucoup de vos mesures sont nationales. Comment favoriser les travailleurs à l’échelle niçoise ?

Si j’étais maire, la première chose que je ferais, c’est me pencher sur l’offre de logement pour tous et proposer un accueil des migrants différent. Peut-être avec un peu moins de police anti-migrant. On essayerait de s’appuyer sur les associations en leur donnant plus de moyens. Le problème du logement à Nice ne va pas se résoudre par un maire et je ne crois pas dans des solutions à l’échelle d’une ville.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Nice-matin

 Lire l'article en ligne >
Partager