- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Jean-François Reul, candidat Lutte ouvrière à Montluçon, veut représenter les travailleurs
Municipales 2026
Municipales 2026
Jean-François Reul, candidat Lutte ouvrière à Montluçon, veut représenter les travailleurs

Comme en 2020, Jean-François Reul conduit la liste Lutte ouvrière aux municipales à Montluçon (Allier). Le parti veut faire entendre la voix des travailleurs avec une équipe renouvelée.
Pour la deuxième fois consécutive, Jean-François Reul conduira la liste Lutte ouvrière (LO) aux élections municipales des 15 et 22 mars, à Montluçon. Le candidat se présente avec une liste largement renouvelée. "Il y a des retraités mais la liste a rajeuni. On trouve des ouvriers, des agents de service, des AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap), des étudiants… Le camp des travailleurs sera bien représenté", pointe Jean-François Reul.
"La classe ouvrière est totalement invisibilisée dans la société, alors que les cadences sont infernales et les conditions de travail de plus en plus dures. On ne parle jamais des ouvriers, il suffit de regarder les informations pour s’en rendre compte."
Unir le monde ouvrier
"Les travailleurs font tourner la totalité de la société et ils ne sont pas représentés. Ce ne sont pas des élections municipales qui vont changer les choses. Les problèmes à Montluçon et dans les autres villes sont liés à un capitalisme pourrissant. Les actionnaires ont plus de pouvoir qu’un maire. On le voit avec ce qui se passe à Amis, Brea System ou encore Erasteel [des entreprises concernées par des plans sociaux, NDLR.]."
L’objectif de la liste LO est "le même qu’aux précédentes municipales, qu’aux législatives et même qu’aux présidentielles" : faire en sorte que le monde ouvrier s’unisse pour combattre le capitalisme. "Si la classe ouvrière prenait vraiment conscience qu’elle est une classe, la bourgeoisie serait balayée. Le système capitalisme nous conduit vers une situation de plus en plus belliqueuse, vers la guerre", s’inquiète Jean-François Reul.
"Économiquement parlant, le monde du travail se paupérise. On le voit à Montluçon. Je trouve que la situation des personnes que nous rencontrons s’est dégradée depuis six ans."
Lutte ouvrière avait recueilli 141 voix au premier tour en 2020, soit 1,72 % des suffrages exprimés. Les militants continueront à distribuer leur journal dans trois entreprises de Montluçon. Alors que LO sera présente dans 240 villes, Jean-François Reul invite les gens à prendre connaissance du programme du parti d’extrême gauche sur son site internet.
Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Montagne
Lire l'article en ligne >