Au sommaire du n°89

n°89

Un nouveau gouvernement de combat contre les classes exploitées

Il n'est pas évident de voir qui est le principal gagnant du "non" au référendum, mais son grand perdant est indiscutablement Chirac. La brutale perte de crédit qu'il a subie n'a cependant pas profité à la gauche. Avoir entraîné la direction du Parti socialiste dans le discrédit du "oui" est …

L'augmentation incessante des exonérations de charges sociales patronales

La "bataille pour l'emploi" que prétend mener le gouvernement Villepin va être à nouveau prétexte, comme toujours depuis plus de dix ans, à de nouveaux cadeaux au patronat sous forme d'allégements de charges sociales.Inaugurée en 1979, cette politique a été systématisée à partir du gouvernement Balladur en 1993, au …

Le PCF pendant et après la campagne du "non"

En s'engageant dans la campagne référendaire avant les autres, en prenant la tête du "non de gauche" au référendum, le Parti communiste avait pour objectif de se refaire une santé sur le plan électoral. Il a été favorisé par le choix de la direction du Parti socialiste en faveur du …

Communisme et communautarisme

Il est courant d'entendre parler de "communauté". Quand il s'agit de la "communauté chinoise", de la "communauté maghrébine", etc., cela désigne au moins une origine géographique commune. Quand on parle de "communauté juive" ou de "communauté musulmane", c'est d'autant plus discutable que ces étiquettes religieuses sont alors apposées à des …

Haïti - La situation dramatique des classes populaires

Les articles ci-dessous ont été publiés dans le numéro du 6 juin 2005 de La Voix des Travailleurs, mensuel paraissant en Haïti, édité par l'Organisation des Travailleurs Révolutionnaires (UCI). Ils illustrent la situation catastrophique dans laquelle se trouvent les classes populaires de ce pays, depuis longtemps le plus pauvre de …

Soixante ans après l'écroulement du IIIe Reich - Les responsabilités du grand patronat allemand dans l'arrivée de Hitler au pouvoir

Si politiques et médias ont abondamment évoqué en 2005, à l'occasion du soixantième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce que fut le nazisme, c'est en revanche en occultant complètement le rôle du grand patronat allemand dans l'arrivée de Hitler au pouvoir. On a beaucoup parlé de …

Tribune de la minorité - Tsunami politique ou vaguelette politicienne ?

Avertissement : Les lecteurs de "Lutte de Classe" savent qu'il existe au sein de notre organisation une tendance minoritaire qui soumet des textes différents de ceux de la majorité aux votes de nos camarades, lors de nos conférences nationales. Ces textes sont systématiquement publiés dans nos colonnes. Ces camarades ont …