La guerre civile en Yougoslavie et la politique des puissances impérialistes
Au moment où nous écrivons, nous ne savons pas quelle suite les puissances occidentales donneront à l'ultimatum lancé par l'OTAN aux Serbes de Bosnie - ni même si elles lui en donneront une. Tout se passe pour l'heure comme dans une tragi-comédie réglée d'avance - comédie des grandes puissances sur …
Haïti : après le retour manqué d'Aristide
La date du 30 octobre 1993 semble devoir représenter une sorte de tournant dans la situation politique en Haïti. C'est à cette date-là que le prêtre-président Aristide, élu en décembre 1990 par près de deux tiers des votants, ceux des couches pauvres des villes et des campagnes, puis renversé le …
Italie : de la "Refondation communiste" à une participation gouvernementale ?
A la veille des élections législatives italiennes de mars 1994, un regroupement dit "progressiste" s'est constitué. Il pourrait être le vainqueur du prochain scrutin. Si l'installation de cette coalition au gouvernement n'est encore qu'une des hypothèses, elle a déjà eu une conséquence concrète pour tous ceux qui, en Italie, se …
Le 28e Congrès du PCF : Un pas de plus vers la social-démocratisation
La direction du PCF a tenu à faire entendre, en donnant le maximum de publicité à la chose, que son 28e Congrès allait marquer une orientation nouvelle, voire une rupture radicale avec le passé, un véritable "dépassement", mot magique et passe-partout abondamment utilisé par les congressistes qui, tour à tour, …
Les communistes révolutionnaires et la défense de l'école laïque
Lors des manifestations qui se sont déroulées dans le pays en décembre et janvier contre la loi Bourg-Broc (loi visant à augmenter encore le financement des écoles privées par les fonds publics), les communistes révolutionnaires étaient tout naturellement présents. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils partagent les points …