Au sommaire du n°42

n°42

Contre la barbarie de la guerre ethnique, contre la barbarie des bombardements, pour le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes

Il faut toute la cruauté de cet univers dominé par l'impérialisme pour que ses maîtres, la quasi-totalité des partis politiques et nombre d'intellectuels à leur suite, prétendent faire passer une intervention menée à coup de bombes et de missiles pour une intervention en faveur des peuples, du peuple kosovar en …

France - L'élection européenne et la "mutation" du PCF

La campagne pour les élections européennes est largement engagée en France. Les clivages antérieurs, opposant partisans et adversaires de l'Europe, maastrichtiens et antimaastrichtiens, ont été parfois bouleversés, sans que cela constitue vraiment une surprise. A droite, les deux clones du Front National, Le Pen et Mégret, ainsi que De Villiers, …

"Attac" et la taxe Tobin, un réformisme de crise

L'irrationalité criminelle du système capitaliste et les ravages causés par les soubresauts du marché mondial ont conduit, dans le passé, bien des intellectuels à rompre avec les illusions réformistes de leur milieu petit-bourgeois pour se tourner vers le communisme révolutionnaire. Mais, au moins depuis le milieu des années vingt et …

Italie - Le congrès de Rifondazione Comunista

Le congrès que le Parti de la Refondation Communiste (PRC) italien, souvent appelé simplement "Rifondazione", vient de tenir du 18 au 21 mars à Rimini était le premier depuis qu'à l'automne 1998 ce parti est sorti de la majorité parlementaire. Deux ans et demi de soutien à la coalition gouvernementale …

Tribune de la minorité - Du génocide rwandais à la destruction de Brazzaville, la sale guerre de la France en Afrique Centrale

Avertissement : Les lecteurs de "Lutte de Classe" savent qu'il existe au sein de notre organisation une tendance minoritaire qui soumet des textes différents de ceux de la majorité aux votes de nos camarades, lors de nos conférences nationales. Ces textes sont systématiquement publiés dans nos colonnes. Ces camarades ont …