Au sommaire du n°209

n°209

juillet - août 2020

Contre l’offensive capitaliste, un programme de combat pour les travailleurs

Un Premier ministre chasse l’autre... Le nouveau, Jean Castex, formaté à l’ENA, haut fonctionnaire et accessoirement élu local, est passé par le cabinet ministériel de Xavier Bertrand et par le secrétariat de l’Élysée avec Sarkozy. C’est un exemple standard comme les hautes institutions de la bourgeoisie savent en fabriquer par …

“Plus jamais ça”, ou le réformisme au temps du coronavirus

Parmi les nombreux manifestes et autres proclamations qui ont fleuri depuis le début de l’épidémie, une tribune, publiée le 27 mars et intitulée « Plus jamais ça ! Préparons le jour d’après », appelait « toutes les forces progressistes et humanistes » à « reconstruire ensemble un futur écologique, féministe …

États-Unis : un vaste mouvement contre le racisme et les violences policières

Le meurtre de George Floyd, à Minneapolis le 25 mai dernier, a déclenché aux États-Unis une vaste mobilisation contre le racisme et les violences policières. Au cours des dernières années, plusieurs mouvements de protestation ont été provoqués par le meurtre de Noirs par des membres de la police. En 2012, …

Des mobilisations contre le racisme et les violences policières à la compréhension de leurs racines sociales

Les manifestations contre le racisme et les violences policières, parties des États-Unis après l’étranglement de George Floyd par un policier blanc de Minneapolis, se sont répandues à travers le monde. En France, malgré l’interdiction de manifester sous des prétextes sanitaires, restée en vigueur jusqu’au 13 juin, 20 000 personnes se …

École : ce que l’épidémie a révélé et aggravé

Le 14 mai, le président Macron, tirant le bilan de l’action du gouvernement durant l’épidémie, déclarait que le gouvernement avait « mené un travail sans relâche pour l’éducation, l’économie, la lutte contre les inégalités ». Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, est intervenu sans surprise dans le même sens, …

L’armée française enlisée au Mali

Sept ans après le début de son intervention au Mali, l’armée française se retrouve aujourd’hui piégée dans une guerre sans issue. Non seulement elle s’avère chaque jour incapable d’éradiquer les groupes armés djihadistes sur le terrain, mais ceux-ci ont même étendu leurs zones d’opérations à tout le Mali et aux …