Contre le grand capital, le camp des travailleurs
Lors des élections européennes des 25 et 26 mai prochains, Lutte ouvrière présente une liste, conduite par Nathalie Arthaud et Jean-Pierre Mercier. Nous reproduisons ci-dessous la circulaire électorale qui sera adressée aux électeurs. Nos lecteurs pourront suivre notre campagne dans notre hebdomadaire Lutte ouvrière et sur notre site Internet www.lutte-ouvriere.org/europeennes …
Algérie : contre le système, une mobilisation populaire vaste et déterminée
Le 10 février, faute de trouver un candidat qui fasse consensus entre les différents clans au pouvoir, Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis vingt ans, muet et invalide depuis 2013, annonçait qu’il se représentait pour un cinquième mandat. Mardi 2 avril, il présentait sa démission. C’était le résultat de l’énorme pression …
Crise climatique : renverser le capitalisme pour offrir un avenir à l’humanité
Les mobilisations mettant sur le devant de la scène les dangers que le réchauffement climatique fait peser sur l’humanité se multiplient dans les pays d’Europe occidentale, ainsi qu’en Australie. Le 15 mars dernier a vu une partie de la jeunesse scolarisée se mobiliser, inquiète pour l’avenir d’un monde où les …
L’école, de Jules Ferry à nos jours : la jeunesse rangée derrière le drapeau de la bourgeoisie
Le 12 février dernier, l’Assemblée nationale adoptait un amendement à la loi Pour l’école de la confiance (loi Blanquer), rendant obligatoire « la présence du drapeau tricolore, du drapeau européen ainsi que des paroles du refrain de l’hymne national dans chacune des salles de classe des établissements du premier et …
Kazakhstan : le tyran passe la main, son clan la garde
Durant plus de trois décennies, Noursoultan Nazarbaïev a dirigé d’une poigne de fer le Kazakhstan, cette ex-république soviétique eurasiatique vaste comme cinq fois la France mais peuplée de seulement 19 millions d’habitants, dont il a annoncé subitement quitter la présidence le 19 mars. Il est celui des anciens hauts dignitaires …
Fermeture de Ford-Blanquefort et politique de classe
La fermeture de l’usine Ford de Blanquefort, près de Bordeaux, qui fabrique des boîtes de vitesses pour le groupe, devrait être effective courant 2019. Elle a eu un certain retentissement dans le pays. Les médias en ont relayé les péripéties, tant chez Ford qu’au niveau du gouvernement. Dans ce contexte, …