Les cheminots tiennent tête à Macron
Depuis le 3 avril, par leur mouvement de grève, les cheminots s’opposent avec détermination au plan baptisé « pacte ferroviaire ». En supprimant leurs maigres protections sociales, en particulier la garantie statutaire contre les licenciements économiques, le gouvernement veut contraindre les cheminots au recul général de leurs conditions d’existence. Confronté …
Corée : un dégel sous la menace d’un revirement des États-Unis
Soixante-cinq ans après la fin de la guerre de Corée qui a partagé le pays, on a vu le 27 avril dernier les dirigeants des deux États coréens officiellement toujours en guerre se rencontrer au poste-frontière de Panmunjom, dans la zone dite démilitarisée, pour parler de paix et s’amuser devant …
Référendum en Nouvelle-Calédonie, entre domination coloniale et impasse nationaliste
Le 4 novembre prochain aura lieu un nouveau référendum appelant les électeurs de la Nouvelle-Calédonie à se prononcer sur son indépendance. La date choisie illustre à elle seule le problème politique des dirigeants français et calédoniens. L’accord de Nouméa de 1998 prévoyait que ce référendum aurait lieu entre mai 2014 …
Les enjeux gaziers et pétroliers aux Proche et Moyen-Orient
Les conflits du Moyen-Orient, dans lesquels les grandes puissances et leurs protégés régionaux s’affrontent le plus souvent par milices interposées, recèlent aussi d’énormes enjeux liés à l’exploitation des ressources pétrolières et gazières.
La situation politique, économique et sociale aux États-Unis en 2018
L’article ci-dessous est la traduction d’un texte récemment adopté par le groupe trotskyste américain The Spark, et paru dans sa revue Class Struggle (no 96, mai-juin 2018).