Au sommaire du n°169

n°169

Les migrants, victimes de la misère, des guerres et de l’Europe capitaliste

Leurs larmes de crocodile à peine séchées après les dernières tragédies en Méditerranée, au cours desquelles des centaines de femmes, d'hommes et d'enfants sont morts noyés, les dirigeants européens se renvoient les survivants les uns aux autres sans aucune pudeur.

« Négociations » sur la dette grecque : les dirigeants impérialistes imposent leur loi

Alors que nous écrivons, un accord n'a toujours pas été trouvé entre les représentants du gouvernement grec et ses créanciers. Les réunions continuent de se succéder, négociateurs et commentateurs continuant de s'agiter autour de la menace d'un défaut de paiement de la Grèce. Faute d'un déblocage d'une nouvelle aide financière, …

Turquie : la montée du mécontentement social et les difficultés du gouvernement Erdogan

Pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir en 2002, les élections législatives turques du 7 juin ont été un échec relatif pour le parti AKP de Recep Tayyip Erdogan. Le parti prokurde HDP, qui s'est présenté comme le porte-parole de nombreux mouvements de contestation qui traversent la société …

Irak et Syrie : l’impérialisme confronté à l’offensive de l’État islamique

Il y a plus d'un an commençait l'offensive de l'organisation État islamique (EI) en Irak et en Syrie. Elle fut marquée par la prise, le 10 juin 2014, de Mossoul, seconde ville d'Irak avec ses deux millions d'habitants, et par une avancée rapide sur un territoire situé à cheval entre …

Grande-Bretagne : Cameron vire vers l’Europe et se retourne contre la classe ouvrière, britannique et immigrée

Le Premier ministre conservateur britannique David Cameron a donc été reconduit au pouvoir lors des élections législatives du 7 mai. Son parti obtient même, pour la première fois depuis 25 ans, la majorité absolue des sièges au Parlement. Mais Cameron n'en sort pas pour autant en position de force.

Yémen : les bombes saoudiennes et les faux prétextes de la « menace iranienne »

Tandis qu'en Syrie et en Irak les populations sont prises dans le feu croisé de la guerre civile et des bombardements impérialistes, celle du Yémen, au sud de la péninsule arabique, subit un sort similaire dont on a beaucoup moins parlé.

Il y a 120 ans, quand la CGT était révolutionnaire

La Confédération générale du travail (CGT) fête l'anniversaire de sa fondation, il y a 120 ans, en septembre 1895, au congrès de Limoges. Alors que régulièrement des campagnes contre les syndicats sont relayées par les médias, où des experts autoproclamés viennent doctement expliquer que les syndicats seraient néfastes ou archaïques, …