À bas l’intervention impérialiste de la France au Mali !
Sous la présidence de Hollande, la France vient de s'engager dans une de ces interventions impérialistes dont elle est coutumière, au Mali, dans son ancienne zone coloniale.La Françafrique à la sauce HollandeIl y a quelques mois, Hollande, récemment élu, s'était fait fort de mettre fin à la Françafrique, …
France -Après la droite, la gauche poursuit la traque des Roms, distillant le poison de la xénophobie
« Je souhaite que, lorsqu'un campement insalubre est démantelé, des solutions alternatives soient proposées. On ne peut pas continuer à accepter que des familles soient chassées d'un endroit sans solution. Cela les conduit à s'installer ailleurs, dans des conditions qui ne sont pas meilleures. » Tels étaient les engagements du …
France - Dépenses de santé : la gauche dans la continuité de la droite
Dans sa déclaration de politique générale prononcée le 3 juillet dernier devant les députés, qui avait valeur de programme du gouvernement, Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre, a dressé dans un court paragraphe un état des lieux du système de santé. « Notre système de santé est aujourd'hui mis à mal …
Grèce - Les classes populaires après trois ans d’attaques redoublées de la bourgeoisie
Depuis plus de trois ans, la population grecque s'est considérablement appauvrie. Mais ce qui a poussé les Grecs dans cette descente vertigineuse vers la pauvreté, ce n'est pas tant la crise que la politique de la bourgeoisie européenne, pour sauver ses banquiers. Les mesures d'austérité, qui existent aussi ailleurs, ont …
Europe - La montée de l’extrême droite : une conséquence de la crise du capitalisme et une menace pour les travailleurs
Les résultats de la candidate du Front national à la dernière élection présidentielle ont marqué un progrès de l'extrême droite : obtenant 17,9 % des suffrages, soit 6 421 426 électeurs, Marine Le Pen a fait mieux que Le Pen père en 2002 qui, rappelons-le pour mémoire, avait réuni sur …
Turquie - La crise syrienne et les difficultés du gouvernement Erdogan
La prolongation de la guerre civile en Syrie n'est pas sans conséquence pour les pays voisins, en particulier pour un pays dont le gouvernement avait développé des relations privilégiées avec le régime de Bachar al-Assad : la Turquie. Celle-ci est impliquée tant sur le plan économique que sur le plan …