Au sommaire du n°143

n°143

Le vote Nathalie Arthaud : exprimer la permanence des idées du communisme révolutionnaire

Ces semaines qui précèdent l'élection présidentielle sont rythmées par les sondages. Ils valent ce qu'ils valent en tant que prévision des résultats mais ils constituent la référence pour les candidats des grands partis pour modifier leurs discours de campagne et aussi pour modifier leurs manœuvres par rapport aux élections législatives. …

La construction européenne sous la menace de la crise

Il a fallu presque trente ans, à partir de la signature du traité de Rome, en 1957, instituant le Marché commun, pour que la libre circulation des marchandises, des services et des capitaux entre dans les faits au début des années 1990. Il a fallu dix ans de plus pour …

Libye - Le bilan de l’agression impérialiste

L'article ci-dessous a été publié par nos camarades britanniques dans le n° 94 de la revue Class Struggle, en janvier dernier. On peut voir que le comportement comme les motivations des dirigeants impérialistes français et britanniques furent très similaires dans cette intervention aérienne. Du jour au lendemain, ils lâchèrent …

Irak - La guerre américaine pour le pétrole n’en finit pas

Le texte ci-dessous est la traduction d'un article du groupe trotskyste américain The Spark, publié dans leur revue trimestrielle Class Struggle, n° 73 de février-mars 2012, quelques semaines après qu'Obama eut annoncé le retrait complet des troupes américaines d'Irak et le « succès complet » de leur mission …

Afrique - L’accaparement des terres agricoles et le développement de la faim : l’impérialisme toujours à l’œuvre

Depuis quelques années et plus particulièrement depuis la crise financière de 2008, l'accaparement des terres agricoles dans le monde s'est amplifié au point de devenir une calamité pour bien des communautés paysannes. Entre 2000 et 2010, près de deux cents millions d'hectares auraient été accaparés, c'est-à-dire loués ou achetés pour …

Inde - La longue marche des partis communistes vers le réformisme

L'Inde est présentée comme une sorte de « modèle démocratique » parmi les pays pauvres. Mais ceux qui colportent ce genre de platitudes se gardent bien de dire ce que cette prétendue « démocratie » cache de misère pour l'écrasante majorité pauvre de la population, de violence dans l'exploitation quotidienne …