Au sommaire du n°110

n°110

France - La « modernisation du marché du travail », illustration lamentable de ce qu'est le « syndicalisme de proposition »

L'accord sur la « modernisation du marché du travail » qui vient d'être négocié entre les représentants des confédérations syndicales de salariés et les organisations patronales est une remarquable leçon de choses sur ce qu'est le rôle des confédérations syndicales dans notre société.Bien sûr, le patronat n'a pas obtenu …

Lutte Ouvrière et les élections municipales

Pour les élections municipales de mars prochain, ce n'est évidemment pas en fonction de la politique prônée sur le plan national par la gauche que nous déterminerons notre politique. À la tête de l'État, les gouvernants qui se succèdent, qu'ils soient de droite ou de gauche, défendent fondamentalement les intérêts …

Où va la Belgique ?

La Belgique vient de traverser la plus longue crise gouvernementale depuis ces quarante dernières année, et ce n'est pas fini. Les divergences entre les partis politiques flamands et wallons ont bloqué pendant six mois la formation du gouvernement fédéral après les élections du 10 juin 2007.La presse belge, surtout …

Quand la gauche wallonne se faisait le champion du fédéralisme

Si la droite flamande apparaît aujourd'hui particulièrement agressive dans ses revendications particularistes, la gauche wallonne a joué elle aussi un triste rôle dans la montée du régionalisme en Belgique. Ce fut en particulier le cas lors de deux grandes crises politiques qui ont secoué le pays à dix ans d'intervalle, …

Italie - du Parti communiste au Parti démocrate

Installé au printemps 2006 après une victoire électorale remportée de justesse contre la coalition de droite dirigée par Silvio Berlusconi, le gouvernement italien de centre gauche de Romano Prodi n'a pas mis longtemps à décevoir les travailleurs et les militants qui avaient pu nourrir l'espoir qu'il représenterait un changement.Politique …

Russie - Poutine, arbitre suprême d'un équilibre précaire

L'élection présidentielle russe de mars s'annonce comme une formalité. Et pas seulement parce que, une fois encore, la plupart de ceux qui pourraient faire figure d'opposition, même timide, se trouvent écartés d'une façon ou d'une autre de la compétition ou que, comme à l'habitude, le matraquage médiatique et les « …

Tribune de la minorité - Les leurres du « communisme municipal »

Avertissement : Les lecteurs de Lutte de Classe savent qu'il existe au sein de notre organisation une tendance minoritaire qui soumet des textes différents de ceux de la majorité aux votes de nos camarades, lors de nos conférences nationales. Ces textes sont systématiquement publiés dans nos colonnes. Ces camarades ont …