Au sommaire du n°2

n°2

Les élections législatives de mars

Les élections législatives qui se déroulent actuellement ne vont certes pas changer beaucoup la vie politique française. La constitution de la Ve République est ainsi faite que le pouvoir exécutif dispose d'une marge considérable d'indépendance par rapport au Parlement. Il faudrait un véritable raz-de-marée, donnant une large majorité de …

De la double nature des partis staliniens de masse

L'agitation électorale des derniers mois soulève une fois de plus un problème qui ne cesse de préoccuper, depuis des années, les commentateurs politiques de toutes sortes : l'évolution du Parti Communiste Français. Elle est certes loin l'époque où le PC, donnait prise aux légendes du « bolchevik au couteau entre …

Les origines de la dégénérescence de la IVe Internationale

Dans le dernier numéro de la « Lutte de Classe », nous avons abordé la critique d'un texte de « L'Avant-Garde Ouvrière » sur la crise du mouvement trotskyste en Grèce au cours de la seconde guerre mondiale. Les thèses des camarades grecs nous paraissent intéressantes sur deux points : …

Amérique latine : le parti révolutionnaire et les guérillas paysannes

Si la seconde guerre mondiale n'a pas provoqué de révolution prolétarienne, ceci principalement grâce à la trahison des staliniens, des sociaux-démocrates et faute d'une organisation révolutionnaire implantée dans la classe ouvrière, la fin du conflit impérialiste n'en a pas moins été le signal de l'entrée en lutte de millions d'hommes …