Isoloir ou places publiques
Les régimes bonapartistes dont le gaullisme est une illustration et qui dans les démocraties bourgeoises apparaissent lorsque le parlementarisme est incapable de résoudre les contradictions du régime sont par nature d'apparence ambiguë. Naissant d'antagonismes inconciliables dans le cadre « démocratique » du parlementarisme, ils paraissent s'élever au-dessus de ces antagonismes …
Le danger fasciste : mythe et réalités
Tout récemment un petit groupe de nervis fascistes attaquait dans les locaux universitaires le Recteur de la Faculté des Lettres. Comme à chaque fois que des incidents semblables se produisent, la même question se pose : où en est le danger fasciste en France ?Mais il y a …
Il n'y aura plus de paix pour l'impérialisme
Lumumba est prisonnier de Mobutu, Songolo est prisonnier des partisans de Lumumba, Tschombé vient d'être reçu par Baudouin, roi des Belges. Kasavubu toujours président « légal » est aussi inutile qu'un président de la IVe République. Depuis le cinq décembre le transport du matériel stratégique et les déplacements des véhicules de l'ONU …
Marchons au pas camarades
Toute la presse s'est livrée à une débauche d'hypothèses sur la signification de la conférence des 81 partis « communistes et ouvriers » qui s'est tenue récemment à Moscou. Et chacun de s'essayer à une exégèse de la déclaration finale des « 81 ». Ainsi, généralement présentée comme un règlement …