- Accueil
- Lutte de Classe n°156
- Le 43e congrès de Lutte Ouvrière
Le 43e congrès de Lutte Ouvrière
Ce numéro est consacré au 43e congrès de Lutte Ouvrière, qui s'est réuni les 7 et 8 décembre derniers.
Les textes d'orientation politique suivants, largement discutés dans l'organisation, ont été adoptés par le congrès :
- Relever le drapeau de la lutte de classe du prolétariat
- La crise de l'économie capitaliste
- La situation internationale
- La situation politique intérieure
- Les élections de 2014
Le premier de ces textes a déjà été publié dans Lutte de Classe, numéro 154, septembre-octobre 2013. Nous le reproduisons cependant en annexe tel qu'il a été voté au congrès. Ce numéro contient donc l'ensemble des textes d'orientation politique adoptés à l'unanimité par le congrès.
Le congrès a décidé que Lutte Ouvrière se présenterait aux élections municipales partout où nous sommes en situation de constituer une liste indépendante et uniquement là, et aux élections européennes dans les sept circonscriptions de France métropolitaine.
Nous avons consacré une partie importante de ce congrès aux interventions de camarades militant sur les mêmes bases que nous, en Côte d'Ivoire, aux États-Unis, en Haïti, en Turquie, en Espagne, en Italie, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Belgique, aux Antilles françaises, ainsi qu'à l'île de La Réunion.
Leurs interventions ont concordé : dans les pays pauvres comme dans les pays riches, la crise du capitalisme se poursuit, avec des conséquences dramatiques pour les classes populaires. Dans les pays dont les dirigeants vantent une supposée reprise, au Royaume-Uni ou aux États-Unis par exemple, celle-ci est financière pour l'essentiel. Les indicateurs essentiels, la production industrielle, le chômage et l'emploi, montrent que le monde est toujours frappé par la crise commencée en 2008. Les classes populaires en paient le prix fort : licenciements, précarité, dégradation des conditions d'existence. Les droits des travailleurs à la retraite, à la santé, au chômage reculent et sont attaqués. En Haïti et en Côte d'Ivoire, ces anciennes colonies que l'impérialisme français a saignées, la condition des classes populaires est pire encore.
Le congrès a élu les organes de direction de Lutte Ouvrière, Comité central et Comité exécutif.
Le 12 décembre 2013