Le 45e congrès de Lutte ouvrière20/03/20162016Lutte de Classe/medias/mensuelnumero/images/2016/03/174.jpg.484x700_q85_box-0%2C0%2C1383%2C2000_crop_detail.jpg

Le 45e congrès de Lutte ouvrière

Ce numéro rassemble les textes et les interventions du 45e congrès de Lutte ouvrière, qui s’est tenu les 12 et 13 mars 2016.

Quatre textes étaient soumis à la discussion :

-       2015-2016 : menaces de krach et soubresauts de la crise de l’économie capitaliste

-       Situation internationale

-       Élections régionales et grandes manœuvres politiques

-       Situation intérieure

Ces textes ont été largement discutés dans les assemblées préparatoires de militants et soumis aux votes. Le troisième texte a été rédigé en décembre 2015, à l’issue des élections régionales ; les autres ont été achevés au début du mois de février, et ne faisaient donc pas référence, par exemple, à la loi travail et aux réactions qu’elle a suscitées dans la classe ouvrière et dans la jeunesse. Les quatre textes ont été adoptés à l’unanimité. Nous les publions intégralement dans ce numéro, à l’exception du troisième texte, déjà paru à l’issue des élections régionales dans Lutte de classe n° 172 (décembre 2015 – janvier 2016).

Le congrès a également adopté la motion suivante :

« Afin d’assurer la présence du courant communiste révolutionnaire à l’élection présidentielle de 2017 et d’y faire entendre le camp des travailleurs, Lutte ouvrière décide de présenter la candidature de Nathalie Arthaud. »

Certes, aucun scrutin ne peut suffire à changer le sort des classes populaires. Aucune élection ne peut même permettre de résister aux attaques du patronat, comme celles aujourd’hui menées par ses serviteurs Hollande et Valls. Seule une contre-offensive du monde du travail, avec des grèves et des manifestations de masse, permettrait d’y faire face. Mais il faut aussi que les travailleurs soient capables d’affirmer leur point de vue de classe, d’exprimer leurs exigences, y compris lors des échéances électorales. Il faut qu’ils puissent apparaître comme une force politique, contre cette gauche gouvernementale si dévouée à la classe capitaliste, contre cette droite qui n’aspire qu’à prendre sa place, contre le Front national qui rêve également d’accéder au pouvoir, pour faire pire encore. Ce sera le sens de la candidature de Nathalie Arthaud.

Nous publions des extraits de la discussion menée sur les textes d’orientation. Enfin, une grande partie des débats ont été consacrés à l’aggravation de la crise et aux changements dans la situation politique, en France et à l’étranger. Les interventions de militants de groupes qui partagent les orientations de Lutte ouvrière et de l’Union communiste internationaliste (UCI), que ce soit outre-mer (Antilles françaises, île de La Réunion) ou à l’étranger (Allemagne, Belgique, Côte d’Ivoire, Espagne, États-Unis, Grande-Bretagne, Haïti, Italie et Turquie) vont dans le même sens. Elles témoignent largement des attaques menées contre la classe ouvrière dans des pays aussi divers. Nous publions de larges extraits de ces interventions.

Enfin, le congrès a élu les organes de direction de Lutte ouvrière : comité central et comité exécutif. Lundi 14 mars, Nathalie Arthaud a tenu une conférence de presse pour rendre compte des principales décisions de notre congrès.

15 mars 2016

Partager