- Accueil
- Lutte ouvrière n°2942
- Valeo – Isère : les travailleurs maintiennent la pression
Dans les entreprises
Valeo – Isère : les travailleurs maintiennent la pression
Jeudi 12 décembre, comme dans beaucoup d’entreprises frappées par des licenciements dans le pays, les salariés de Valeo à Saint-Quentin- Fallavier, en Isère, ont débrayé toute la journée avec un piquet de grève convivial et motivé malgré le froid.
Une cinquantaine de travailleurs ont pu discuter de la situation, soutenus par autant de militants des environs. Les grévistes sont conscients que la vague d’attaques de la part des patrons touche tous les secteurs et tous les travailleurs, notamment des entreprises proches de la leur, comme Photowatt et TeamTex-Logiplast dans le Nord- Isère. La direction avait appelé le service R&D et les bureaux à télétravailler, mais une partie a préféré faire grève et rejoindre les collègues devant le site ! La venue de la presse, d’une brochette de députés LFI et de militants ouvriers de diverses organisations, dont Lutte ouvrière, a été appréciée par les grévistes. En particulier la dénonciation de l’argent public touché par Valeo ou la responsabilité des gros actionnaires comme Dassault, 6e fortune du pays, a fait mouche.
Les perspectives pour le retour après les fêtes ont été abordées dans des discussions en petits groupes : démarches légales aux prud’hommes (avec la venue de leur avocat sur le piquet), maintien de la pression par des journées de mobilisation ou lancement d’une vraie grève. Tous les travailleurs sont satisfaits de cette journée, dont une minorité bien consciente qu’il faudra une véritable grève pour obtenir une indemnité de licenciement élevée. Il restera à y entraîner les collègues avant les premiers départs au printemps 2025.