- Accueil
- Lutte ouvrière n°2942
- Tram Train – Nantes : en grève à 100 %
Leur société
Tram Train – Nantes : en grève à 100 %
À Nantes, depuis dimanche 15 décembre, SVLO, une filiale de la SNCF, est censée reprendre la circulation des trains Nantes- Chateaubriant et Nantes-Clisson. Mais c’est sans compter avec la colère des conducteurs, presque tous transférés d’office dans cette filiale.
Depuis plus de six mois, la direction fait la sourde oreille. Et quand elle a compris que les conducteurs « n’adhéraient » pas du tout à son projet, elle a conclu : « De toute façon c’est comme ça, vous n’avez pas le choix sinon la filiale va couler. » Ces menaces ont plutôt eu l’effet inverse et c’est en grève à 100 % que les conducteurs ont inauguré le transfert vers SVLO.
Alors, dimanche 15 décembre, à la place des officiels, de la présidente de région et des médias, c’est une assemblée générale de grévistes, organisée par les syndicats, qui a eu lieu et qui a reconduit la grève jusqu’au lendemain. Pour bon nombre de conducteurs, c’était leur première grève. Les plus anciens se réjouissaient quant à eux de retrouver une ambiance collective face à la direction. « La grève c’est tellement bien, on est tous ensemble. Faudrait ça tout le temps ! », a même dit un gréviste à cette AG.
Lundi 17 décembre, les grévistes ont choisi d’organiser eux-mêmes leur assemblée générale, ils ont discuté et voté leur liste de revendications. Il était important pour eux de se mettre tous d’accord en débattant collectivement. L’un d’eux a résumé ainsi la situation : « C’est une demi-heure de travail en plus par jour que la direction nous demande de faire sans rémunération supplémentaire ; alors c’est non ! »
Pour le moment, la direction a reçu deux fois des délégations, sans répondre aux exigences des conducteurs. La grève a donc été reconduite de nouveau, avec encore plus de grévistes présents !