- Accueil
- Lutte ouvrière n°2992
- Téléphone interdit au lycée : les vrais problèmes attendront
Leur société
Téléphone interdit au lycée : les vrais problèmes attendront
Macron, peinant visiblement à occuper le terrain politique et à trouver quoi dire pour faire parler de lui, vient d’annoncer que les téléphones portables seraient « sans doute » interdits dans les lycées à la rentrée prochaine.
De l’avis de tous, lycéens comme enseignants, l’urgence d’une telle annonce était loin d’être évidente ! Alors que, dans nombre d’établissements, le retour du froid fait que les élèves se calfeutrent dans leurs manteaux dans des salles à 14°, alors que les classes sont surchargées, la seule annonce du président concerne une éventuelle interdiction du portable !
En Seine-Saint-Denis, comme dans nombre de banlieues populaires, les parents se mobilisent parce que les enseignants malades ne sont pas remplacés. Dans au moins deux collèges de ce département, certaines classes n’ont pas de professeur de français depuis le début de l’année. Et pour cause, le gouvernement ne se donnant pas les moyens de recruter : il manquait à la rentrée 2 500 enseignants. Dans d’autres établissements, c’est l’absence d’infirmières, de médecins scolaires, d’assistants sociaux, d’AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap) qui mobilise les salariés des établissements scolaires.
Alors, cette annonce a un seul mérite : celui d’égayer les salles des professeurs.