- Accueil
- Lutte ouvrière n°2998
- SNCF : les salaires sur une voie de garage
Dans les entreprises
SNCF : les salaires sur une voie de garage
Mardi 13 janvier, la SNCF a annoncé aux organisations syndicales qu’elle ne prévoyait que 0,5 % d’augmentation générale des salaires pour l’année 2026, 0,25 % en juillet et 0,25 % en octobre.
Il s’agit d’une baisse programmée du pouvoir d’achat car c’est largement en dessous de l’inflation prévue officiellement de 1,5 % en 2026 par l’Insee.
Alors que la SNCF s’apprête à publier un bénéfice record proche de deux milliards d’euros pour 2025, elle fait reculer les conditions d’existence des travailleurs du rail, qu’ils soient au statut ou contractuels.
En bon patron, le nouveau président Castex tente de faire prendre des vessies pour des lanternes, en incluant dans les chiffres qu’il présente à la presse et aux syndicats diverses primes individuelles, comme celle liées à l’ancienneté.
Il n’en a pas fallu moins pour que la presse patronale prétende comme Le Figaro, que « la SNCF accorde une hausse généreuse aux cheminots ». Quant à Capital qui porte bien son nom, il s’interroge gravement : « Pourquoi la SNCF cajole les cheminots ? »
Mais l’intox a peu de chances de prendre auprès des cheminots qui voient comme tous les travailleurs leurs factures flamber. Alors, c’est bien une augmentation générale des salaires qu’il faudra arracher.