Seine-Saint-Denis : pas de Jeux pour les jeunes08/05/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/05/une_2910-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Leur société

Seine-Saint-Denis : pas de Jeux pour les jeunes

La Seine-Saint-Denis doit accueillir cet été une grande partie des compétitions olympiques. Mais, après les étudiants délogés de leur appartement durant la période, les SDF évacués dans d’autres régions manu militari, ce sont les jeunes des quartiers populaires de ce département qui sont incités à passer l’été le plus loin possible des JO.

La préfecture de Seine-Saint-Denis vient d’envoyer aux mairies et aux associations de ce département un courrier leur indiquant que, concernant le dispositif « Quartiers d’été » destiné aux quartiers prioritaires, « une attention particulière sera portée dans la sélection des projets proposant des séjours à l’extérieur du département ». Une nouveauté est réservée à celui- ci. Selon un responsable d’une des associations interrogé par Bondy Blog, « très clairement, le message c’est : si vous partez, on vous finance. Il y a des budgets, les vannes sont ouvertes, c’est le moment ou jamais. »

Inversement, pour de nombreuses associations, l’arrêt de subventions pour les activités sur place est tombé, « comme un coup de massue », selon une responsable dont les animations regroupaient jusqu’à 150 jeunes par jour durant les étés précédents.

Dans ses vœux sur les JO, Macron déclarait aux préfets et parlementaires son souhait « qu’il n’y ait pas dans de trop nombreux quartiers des gens qui disent : ces Jeux ne sont pas pour moi. » Il a déjà gagné la médaille d’or de l’hypocrisie.

Partager