Sanofi : la course aux subventions07/08/20242024Journal/medias/journalnumero/images/2024/08/une_2923-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Sanofi : la course aux subventions

Sanofi vient d’annoncer la construction d’une nouvelle usine à Francfort qui produira de l’insuline.

Le patron de Sanofi Allemagne s’est félicité d’un renforcement de la « souveraineté en matière de santé » du pays, mais c’est bien Sanofi qui décidera de produire ou de ne pas produire sur place ce qu’il souhaite, preuve en est la pénurie de médicament qui sévit tant en Allemagne qu’en France.

Ce patron a aussi remercié les gouvernements, fédéral et régional, de leur soutien. On ne connaît pas le montant des subventions que le géant de la pharmacie a touchées de la part de l’État allemand, mais la France, qui était en lice pour accueillir l’usine, avait proposé 400 000 euros pour son installation. Il faut croire que Sanofi a su faire jouer la concurrence et faire monter la mise de l’autre côté du Rhin.

Pas rancunier, l’État français continuera à subventionner le groupe, notamment au travers du crédit impôt recherche qui se monte à 150 millions d’euros sur dix ans, malgré le fait qu’il supprime des emplois dans la recherche. Autant d’argent public qui contribue à faire gonfler les profits de la multinationale qui avaient atteint 5,5 milliards d’euros en 2023.

Peu importe les frontières, les capitalistes se considèrent chez eux partout ; ils réservent le nationalisme à leurs employés pour les mettre en concurrence entre eux.

Partager