- Accueil
- Lutte ouvrière n°2998
- Salaires : une lutte d’ensemble s’impose
Dans les entreprises
Salaires : une lutte d’ensemble s’impose

Selon une enquête menée par une officine patronale auprès de 944 sociétés établies en France, 71 % des entreprises envisagent en 2026 d’accorder à leurs salariés exclusivement des augmentations individuelles « au mérite, promotionnelles ou exceptionnelles », un nombre doublé par rapport à l’année dernière.
Même si ce chiffre est à prendre avec précaution, cela signifie un progrès de la politique du « diviser pour régner », comme si le salaire était une récompense individuelle réservée aux plus méritants au gré de la hiérarchie. Et tant pis pour celles et ceux qui tombent malades, ou tout simplement n’arrivent pas à tenir la cadence, la fréquence des appels téléphoniques ou le nombre de dossiers à traiter ! Les chefs, ou managers dans le langage patronal, ont le feu vert pour agiter la carotte et accroître la pression, aux dépens des conditions de vie de chacun. De cette concurrence accrue entre travailleurs, il s’ensuit, comme l’écrivait Karl Marx à propos du salaire aux pièces, « une élévation de salaires individuels au- dessus du niveau général qui est accompagnée d’une dépression de ce niveau lui-même ».
Le capitalisme use toujours des mêmes méthodes de division. Les travailleurs doivent lui opposer la solidarité entre exploités, l’organisation et la mobilisation pour imposer que les salaires augmentent en suivant la hausse des prix.