- Accueil
- Lutte ouvrière n°2942
- Salaires : des augmentations à arracher
Leur société
Salaires : des augmentations à arracher
D’après une étude de la CGT, dans 108 entreprises ayant signé un accord dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO), l’augmentation des salaires en 2025 sera de 1,32 % en moyenne, loin de l’inflation et des besoins des travailleurs.
Cela fait des mois que des patrons de tous les secteurs, et en premier lieu leur porte-parole du Medef, Patrick Martin, combattent la moindre idée d’une augmentation générale des salaires, en promettant les pires catastrophes pour la société si c’était le cas. Ils ont ainsi présenté l’idée d’un smic à 1 600 euros comme la pire des calamités qui pourrait s’abattre sur le monde. Pendant ce temps, les grands groupes annoncent des profits record et versent des milliards de dividendes à leurs actionnaires d’une main, tout en signant des plans de licenciements de l’autre, comme c’est le cas chez Michelin, Mulliez, et autres Forvia.
C’est en aggravant l’exploitation et en tirant les salaires vers le bas que les capitalistes s’enrichissent… Quand le capital est gras, les travailleurs ne s’engraissent pas !