- Accueil
- Lutte ouvrière n°2999
- RN : “l’homme du peuple” et la princesse
Leur société
RN : “l’homme du peuple” et la princesse
En quittant la réception organisée au Grand Palais le 13 janvier pour les 200 ans du Figaro accompagné de Marie Caroline de Bourbon des deux Siciles, duchesse de Calabre et de Palerme, Bardella est parvenu à éclipser l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen.
Des responsables du RN se sont insurgés contre « l’atteinte à la vie privée » de Bardella, mais celui-ci et la fille de la famille de Bourbon n’ont pas été surpris par un paparazzi lors du petit- déjeuner : ils s’étaient joints au millier d’invités du bicentenaire du Figaro, accueillis par les battements de tambour de la garde républicaine en tenue napoléonienne coiffée d’un « ourson » (pas un ourson vivant, mais un couvre-chef de 33 cm en poil d’ours).
Celui qui aime à se présenter comme un « homme du peuple » aurait rencontré à Monaco la riche héritière, figure de la jet set et habituée des vacances d’hiver dans la station suisse de Gstaad, des réceptions dans le château familial de Saint-Tropez ou dans un hôtel particulier à quelques encâblures des Champs-Élysées. Le trust familial, hébergé dans le paradis fiscal de Curaçao, abriterait une fortune de 600 millions de dollars.
Pour un peu, on en oublierait que, si le RN aspire à se lier à ce petit monde de la haute bourgeoisie, Bardella n’était pas le seul à faire des courbettes au Grand Palais. Il y côtoyait l’actuel et d’anciens présidents de la République, tels que Macron, Sarkozy et Hollande, d’anciens chefs de gouvernement comme Bayrou, Borne, Fillon, Philippe. Il y avait aussi des ministres et des ex-ministres, comme Dati, Cazeneuve, Darmanin, Retailleau, Beaune, Pécresse, des généraux en goguette comme l’ex-chef d’état-major Lecointre… tous se pressant autour d’une série de grands capitalistes : François Pinault (Kering), Xavier Niel (Free), Alexandre Bompard (Carrefour), Laurent Dassault (Dassault Aviation), sans oublier bien sûr Bernard Arnault pour LVMH.
Le RN se prétend antisystème sous prétexte « qu’on ne l’a pas essayé » au pouvoir. La bourgeoisie, elle, a commencé à le faire. Et il lui plaît de plus en plus, tout comme, semble-t-il, à la descendante des rois de Naples.