Retraites : nouvelle année, nouvelle baisse31/12/20252025Journal/medias/journalarticle/images/2025/12/P5-2_Lors_dune_manifestation_pour_les_retraites_en_avril_2023_C_LO.jpg.420x236_q85_box-0%2C42%2C800%2C491_crop_detail.jpg

Leur société

Retraites : nouvelle année, nouvelle baisse

Une revalorisation de 0,9 % des retraites est prévue au 1er janvier 2026. Mais une baisse de leur montant va toucher une partie des retraités.

Illustration - nouvelle année, nouvelle baisse

La pension des 17 millions de retraités sera augmentée du taux de l’inflation officielle, ce qui au regard de la hausse réelle des prix ne fait pas le compte. Mais cette minirevalorisation ne concernera que la retraite du régime général. Pour la partie complémentaire Agirc-Arrco, rien n’est à attendre car les négociations d’octobre dernier ont débouché sur un gel du montant, et ce jusqu’aux négociations de l’an prochain.

En revanche, les prélèvements obligatoires sur la pension ne sont pas gelés. Cela concerne des prélèvements comme la CSG ou la CRDS dont les barèmes sont relevés chaque année. Ils pourraient augmenter notablement. Une partie des retraités risquent donc fort de voir leur pension nette baisser, dès janvier pour la partie complémentaire sur laquelle le nouveau calcul des prélèvements s’appliquera. En février celui-ci devrait s’appliquer sur la retraite du régime général.

D’autre part, aucune augmentation de la retraite complémentaire ne viendra compenser la faible hausse, voire la baisse, de la retraite principale avant le 1er novembre 2026. Et encore, si cette fois la négociation sur la retraite Agirc-Arrco se termine bien !

Voilà qui n’empêchera pas les ministres et leurs donneurs d’ordres de continuer à mentir effrontément à propos du pouvoir d’achat prétendument royal des « boomers » !

Partager