- Accueil
- Lutte ouvrière n°2942
- Réfugiés ukrainiens : des expulsions indignes
Leur société
Réfugiés ukrainiens : des expulsions indignes
Depuis mars 2022 et la guerre en Ukraine, l’État français a mis en place un dispositif d’aide spécifique aux réfugiés ukrainiens.
Ce dispositif a été remis en cause puis prolongé, mais depuis cet été, des dizaines de réfugiés ukrainiens de Meurthe-et-Moselle ont reçu des lettres leur demandant de quitter leur logement à la fin octobre 2024.
À Alençon, dans l’Orne, une vingtaine d’Ukrainiens étaient sommés de quitter d’ici au 15 décembre le foyer de l’AFPA où ils habitent. Les préfectures à l’origine de ces décisions ne proposent aucune autre solution à court terme. Elles appliquent d’avance la réduction des moyens attribués dans le projet de loi de finances 2025. Plusieurs milliers de réfugiés ukrainiens en France risquent ainsi de se retrouver à la rue d’ici mars 2025.
Début 2023, ils étaient ainsi 115 000 dans des hébergements aidés financièrement, et 90 000 actuellement. Ce sont parfois des foyers collectifs, des locaux publics inutilisés ou d’autres types de logements. En 2024, ne laisser personne à la rue, immigrant ou non, serait bien le minimum !